Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 février 2011 5 11 /02 /février /2011 19:16

  revo-egy3.jpg

 

Glorieux peuple d'Égypte, tu viens de chasser par ton courage admirable et par ta détermination formidable le plus grand des tyrans du monde arabe. Le pharaon du Nil est tombé. Ta volonté de vivre dans la dignité et ton désir de marcher vers la liberté sont plus forts que tous les impérialismes et tous les gouvernements qui ont honteusement soutenu le dictateur. L'Égypte n'a jamais été aussi belle qu'aujourd'hui. L'Égypte de la révolution est un océan d'espoir pour des millions et des millions d'opprimés du monde arabe.

 

Pharaon-egypte.jpg

 

Tu as renversé l'un des plus despotiques, des plus corrompus et des plus cruels régimes au monde.

Tu viens de donner généreusement une très belle leçon à tous ceux qui méprisent les peuples. Tu leurs a appris que, face aux injustices, face à la tyrannie, les peuples ont toujours le dernier mot. Tu étais le plus fort. Les bourgeoisies américaines et européennes, leurs intellectuels et leurs médias t'ont méprisé, traité d'incapable de mener la moindre révolte, incapable de penser la démocratie et le progrès. « Il faut, hélas, dire ce qui est: beaucoup d'intellectuels pensent au fond d'eux-mêmes que les peuples arabes sont des arriérés congénitaux à qui ne convient que la politique du bâton» (1). Aujourd'hui tu leurs as fait la démonstration magnifique que ce sont les peuples qui font l'histoire.

 

6a0148c80ec17a970c014e5f1d2e9b970c-800wi-copie-1.jpg

 

L'impérialisme américain et européen tremble devant cette formidable révolution qui, bientôt, va balayer tous les régimes despotiques arabes. L'impérialisme a peur de la démocratie. Il a tout fait pour maintenir au pouvoir les pires des dictatures. Il les a armées, financées et portées à bout de bras pour sauvegarder les intérêts d'une poignée de riches américains et européens. Les bourgeoisies occidentales, promptes d'habitude à s'enflammer pour soutenir les changements dans les pays de l'Europe de l'Est, se taisent lamentablement sur les révolutions arabes en cours. Car elles savent pertinemment que la libération des masses arabes opprimées est en contradiction objective avec leurs propres intérêts. L'impérialisme et la bourgeoisie qui le porte sont les amis des dictateurs, des tyrans et les ennemis de la démocratie et des peuples.

 

Egypte-femme-arrivee-en-retard-2.jpg

 

( Excuse-moi mon pays d'être arrivée en retard)

 

 

Glorieux peuple d'Égypte, tu es un vrai magicien. Tu as réussi à transformer l'hiver en printemps. C'est le printemps de tous les peuples arabes. Leur hiver était long, triste et leur souffrance terrible, mais aujourd'hui, de Rabat à Beyrouth, de Tunis à Bagdad en passant par Alger et Damas leur joie est immense. Ta révolution est celle de toutes les masses arabes opprimées qui vont certainement suivre ton exemple et se retourner à leur tour contre leurs propres tyrans. La révolution arabe est en marche.

 

 

                                                                                                       egyptian-anti-government-007-copie-2.jpg

 

 

 

 

Mohamed Belaali

 

----------------------------

 

(1) Le Monde du 6/7 février 2011, page 3.

Partager cet article

commentaires